Actualités

Election du nouveau Président le 26 Juin 2020

Le nouveau Président de l’UNFEA a été désigné lors de l’assemblée générale qui s’est déroulée en visioconférence le 26 Juin 2020.
C’est ainsi Cyrille ROZE qui succède à Jean-Michel FOUQUET, après deux mandats et quatre années marquées par une forte présence dans les instances de la filière pour faire avancer le métier.

En savoir plus

Les objectifs sont nombreux pour le nouveau Président. En effet, la fédération a déjà développé une large gamme de services aux adhérents, mais il faut à la fois les faire mieux connaitre et continuer de les étoffer. Par ailleurs, il faut poursuivre le recrutement de nouveaux adhérents, recrutement qui a connu une belle dynamique au cours des dernières années, mais qu’il est essentiel de consolider pour la pérennité et la représentativité de l’UNFEA. « Les 6 axes stratégiques travaillés avec l’ensemble des bénévoles du bureau et sous la présidence de Jean-Michel Fouquet seront approfondis : Formation et recrutement, Industrie du Futur, Innovation, Conformité réglementaire, Connaissance des marchés et Politique environnementale. Pour chacun de ces thèmes, les évolutions sont rapides et les enjeux fondamentaux tant pour la filière dans son ensemble que pour chaque adhérent au niveau de son entreprise »
En outre, le secteur est témoin depuis quelques années d’une importante consolidation et dans ce contexte répondre aux attentes des grands groupes se constituant est un enjeu majeur pour l’UNFEA. Enfin, le contexte de pandémie que nous traversons démontre à quel point il est important pour notre fédération d’assurer son rôle d’information au plus près des adhérents. Bref, de quoi s’occuper pour le dirigeant de STIC IMAGE à Lyon !

Journée technique co-organisée avec l'AFELIM à Paris le 22 Janvier 2020

AFELIM 22 Janvier 2020

Un Grand Merci à tous les participants à cette belle journée technique sur le thème de l'électronique imprimée, co-organisée par l'AFELIM et l'UNFEA, pour permettre aux adhérents d'être au plus prêt des acteurs.14 Adhérents sont venus et plus de 20 sociétés fournisseurs de solutions étaient présentes à bord du bateau Atlantique Concorde ce Mercredi 22 Janvier dernier. Une belle réussite au niveau des contacts, des présentations au publique par les spécialistes comme VFP, MGI, le CTP ou encore ARJOWIGGINS ou le CEA qui ont précisé les possibilités offertes aux fabricants d'étiquettes mais aussi les difficultés à produire pour un marché spécifique. Les adhérents ont bien pris conscience de la nécessité d'organisation et d'investissement pour aborder ce nouveau marché pour eux. Il représente un nouveau gisement de chiffres d'affaires, alors que la croissance s'amenuise en 2019. De précieux témoignages d'adhérents ont été particulièrement écoutés pour savoir comment eux avaient-ils pu réussir. Encore un grand merci aux participants et nous restons avec l'AFELIM à la disposition des adhérents pour aborder ce marché dans les meilleurs conditions.
Retrouvez ci-après le programme de la journée.

En savoir plus

Logo pdf 0_PROGRAMME.pdf (115,61 kB)

Concours Print 6 / UNFEA de la plus belle étiquette respectant un cahier des charges - Novembre 2019

Concours PRINT6 - UNFEA

Le 21 Novembre 2019 a eu lieu un concours de la plus belle étiquette lors d'une réunion de Bureau à l'UNFEA qui avait invité pour l'occasion Guillaume PRUDENT, Rédacteur en Chef de CARACTERE. Le Bureau a voulu mettre en valeur la formation d'opérateur en impression numérique, prodiguée par PRINT6, aile numérique de l'école 5i conseil à Sainte Ménéhoulde (51) dirigée par Olivier DESCATOIRE. L'idée était de donner un objectif aux stagiaires de fin de formation, via un concours, tout en respectant un cahier des charges précis, donné par le Bureau de l'UNFEA. Il fallait créer une étiquette imprimée sur un PP Transparent et jouer sur la présence ou non du blanc de soutien pour laisser apparaître le produit. Très belles surprises à l'arrivée lorsque les 5 dossiers ont été dévoilés aux membres du Bureau. Qualité, imagination et professionnel ont été les qualificatifs des productions faites par les stagiaires en fin de formation dans la Marne qui n'avaient jamais approché le milieu de l'étiquette 5 mois plus tôt. La difficulté a été de décerner le grand prix, qui finalement a été donné à deux étiquettes ex-æquo au grand bonheur des stagiaires représentés par leur responsable. Une belle opération à la fois pour l'école PRINT6, les stagiaires qui ont reçu un diplôme de participation ou de grand prix et pour le bon moment pour les membres du bureau de l'UNFEA.
Retrouver les dossiers vainqueurs ci-après !!

En savoir plus