Les Rencontres de l'UNFEA Paris 2016

Les Rencontres de l'UNFEA Paris 2016

Près de 180 personnes ont assisté aux 30èmes Rencontres de l'UNFEA, le jeudi 29 septembre 2016 au Mercure Paris La Villette. Cette édition était marquée par la possibilité pour les congressistes de choisir leur programme d'intervention "à la carte". Une garantie pour chacun d'assister à des interventions au plus proche de ses préoccupations.

Table ronde conjoncture économique

Avec la participation de Gaby Brams, UPM Raflatac, Loïc Chesneau, Laboratoires Prodene Klint, Frédéric Grivot, Vice-Président de la CGPME, Lionel Dubon, Dirigeant de Dubon Imprimerie, et Noël Kasmi, Avery Dennison.

Animation : Valérie Durier

Parmi les indicateurs économiques délivrés, on notera la bonne tenue du secteur en générale, avec une progression du volume de matière transformée en France de 2,72% en 2015, et de 0,76% au premier semestre 2016. Les supports films se portent particulièrement bien, avec une progression de volume de 18% depuis 2013. Enfin, la statistique la plus marquante est sans doute celle de la concentration du secteur : la filière compte 335 acteurs indépendants en 2016 contre 390 en 2005. Sur la même période, le chiffre d'affaires réalisé par le "top 10" a cru de 30% à 50% de part de marché.

Transition numérique : votre entreprise est-elle prête ?

Cyrille Venturini, Dirigeant de CIFORM, a tenté d'ouvrir l'esprit des congressistes à la transformation profonde de notre monde sous l'effet du numérique, et les a engagé à étudier ce que cela pouvait impliquer dans leur modèle économique.

Assemblée générale de l'UNFEA

L'Assemblée Générale a été l'occasion de renouveler les mandats des 5 membres du Bureau sortants. Les statuts ont également subi quelques aménagements. Enfin, le Bureau a élu un nouveau Président. C'est Jean-Michel Fouquet, ancien dirigeant de CGP Etiqroll, qui prend la succession de Philippe Leguisai (Cogétiq) après deux mandats et quatre années pleins de dynamisme.

Remise des certificats Qualétiq

Les certificats de labellisation ont été remis aux entreprises certifiées depuis le dernier congrès à Toulouse. Elles sont au nombre de 10 : APE Etiquettes, Azur Adhésifs, Cayer Barrioz Etiquettes, Etac, Iconex, Imprimerie Gigault CGP, Les Etiquettes Haas, Michel Lata, Provétiq Industrie Group, Stratus Packaging SEEC. Retrouvez la liste complètes des entreprises Qualétiq sur www.qualetiq.fr.

Parcours Thématiques

L'après-midi, les congressistes ont pu choisir parmi les 9 conférences proposées et réparties en trois grand thèmes : Technique/Qualité, Marketing/Commercial et Administratif/RH. 3 interventions de 40 mn au plus près des préoccupations quotidiennes : Retour sur la Drupa par Eric Judek de 5iConseil, Inspection/Contrôle par Martin Betting de BST Eltromat, Les Bonnes Pratiques de Découpe par Louis-Michel Custodio d'Actif, le Linerless par Joseph Garcia de Neftec, le Capital Relationnel par Eric Woloch de Sewe, les Emballages et Etiquettes Connectés, par Véronique Morin et Frédéric Guillet du CTP, les Soft Skills dans le Recrutement par Anna et Laurent Ilic d'Axodev, l'Actualité du Droit Social par Emmanuelle Garassino de l'UNIDIS, les Politiques de Salaires Variables, par Fabien Lucron de Commentremunerer.com.

Capter l’innovation chez les clients

Gordon Crichton, directeur de l'Institut du Management de l'Achat International (MAI), a justement captiver l'assistance grâce à une performance autour du management de la relation client / fournisseur. Une intervention dont on se souviendra à l'UNFEA !

Soirée festive au Hollywood Savoy

Après l'effort, le réconfort : une petite centaine de participants a prolongé le plaisir avec une soirée au restaurant Hollywood Savoy. Pour certains, la participation aura été active, invités à danser et à chanter avec le groupe d'animation et l'équipe de service. Mémorable !

Téléchargements

Logo pdf Plaquette Rencontres UNFEA 2016.pdf (632,56 kB)

Logo pdf Rencontres UNFEA 2016-newsletter.pdf (1,43 MB)

Fichiers des intervenants