Recyclage des déchets d'étiquettes

Recyclage des déchets d'étiquettes

La fabrication des étiquettes adhésives et leur utilisation génère des déchets qui peuvent être collectés par des sociétés spécialisées.

Chez le client final consommateur d'étiquettes:
- La Glassine ou backing ou dorsal provenant de la pose d'étiquettes doit être entreposé à part.
= sans mandrin carton central, ni résidus d'étiquettes, elle peut être stockée et à partir de 5 tonnes être collectée gratuitement par la société Cycle 4 Green, qui la recyclera en Autriche en délivrant un certificat. Par la suite, Cycle 4 Green mettra à disposition des cartons spécifiques pour la collecte. ATTENTION, uniquement la glassine papier - pour les glassines en PET, contactez votre collecteur de plastiques.
www.c4g.fi contact : M. Petri TANI Email : petri.tani@cycle4green.eu

De même, les sociétés AVERY DENNISON et UPM RAFLATAC fabricants de complexes adhésifs, peuvent mettre en place des solutions de collecte et de recyclage, n'hésitez pas à les solliciter lors de vos achats de complexes. AVERY organise des tournées de collecte dans toute la France avec un minium de 6 palettes.

Et en attente de validation par notre Bureau, la société VALOPTEAM (dep 51 et 33) et les Valoristes Bourguignons (Région Auvergne Rhone Alpes).

Pour les fabricants d'étiquettes, n'hésitez pas à proposer à vos clients de récupérer leur glassine et de l'entreposer avant le passage de Cycle4Green ou des 4 collecteurs déjà cités plus haut.

Pour les bobines d'échenillage, évitez l'enfouissement à tout prix et chercher une solution d'incinération contrôlée.(fumées filtrées)